Royal CS Azur

Soutenu par le Manneken Pis, l'Azur monte en Division 1 ABSSA avec ambitions : "Notre coach décédé nous a donné la force de nous surpasser"

 
 

Les Bruxellois veulent se maintenir à long terme en D1.

 
François Garitte
Azur
L'Azur évoluera en D1 ABSSA la saison prochaine. ©DR
 
L'Azur l'a fait. Après 36 ans d'attente, le club de football d'ABSSA localisé à Woluwé-Saint-Pierre retrouve enfin la D1. C'est sur leur téléphone et non sur le terrain que les joueurs ont appris la bonne nouvelle cette semaine. "British United a terminé premier dans les deux séries mais ne pouvait faire monter qu'une seule de ses équipes, explique André Figueira qui est le capitaine de l'Azur. L'équipe dans notre série ne monte finalement pas ce qui nous offre la place en D1. Quand le verdict est tombé, tous les joueurs se sont appelés sur Facetime. Il y avait beaucoup d'émotions même si c'est différent de connaître notre promotion à la maison plutôt que sur le terrain. Mais cela reste une grande joie pour toute l'équipe."
 
 

L'émotion était d'autant plus grande du côté de l'Azur que les joueurs ont perdu leur coach la saison dernière. Cette montée, ils la dédient à leur coach décédé à l'âge de 56 ans d'un arrêt cardiaque survenu lors d'un banal tour à vélo. "Nous avions terminé la saison dernière à la troisième place avec lui, avance le capitaine woluwéen. Son plus grand souhait était que l'équipe puisse accéder à la D1 à court terme. C'est pour lui qu'on l'a fait, il nous a donné la force de nous surpasser. Nous allons désormais aller fêter cette montée avec tous les joueurs, le staff mais aussi nos supporters qui ont été très importants dans cette belle saison."

Une chose est certaine : l'Azur, dont l'équipe féminine monte en D2 la saison prochaine, n'ira pas en première division en victime consentante. L'objectif est clair, l'équipe veut réussir à rester au plus haut niveau ABSSA sur le long terme. "Le premier objectif sera de ne pas descendre. Ce ne sera pas évident car il y aura trois descendants dans une compétition d'un plus haut niveau. Mais nous allons essayer de nous renforcer qualitativement pour essayer de stabiliser le club en D1 dans les prochaines années."

 
 
Azur
Azur ©DR
 

Avec toujours à l'esprit le plaisir de se retrouver entre copains dans cette équipe qui aime se charrier entre supporters de l'Union et d'Anderlecht. Pour l'Azur, dont le club a été créé en 1971 et qui compte deux titres en D1 à son palmarès, l'amusement reste l'élément central sur et en dehors du terrain comme le club le démontre avec son rendez-vous annuel au Manneken-Pis. "Le club a des accords avec la ville de Bruxelles pour habiller le Manneken Pis avec notre maillot, conclut André Figueira. Chaque année, nous nous donnons rendez-vous à la Grand Place avant de réaliser une petite parade et des discours près du Manneken Pis. C'est assez bon enfant et cela aide à garder une bonne ambiance dans le groupe."

 
 

Un groupe qui aura bien besoin d'être soudé pour réussir à atteindre ses objectifs lors de la saison 2024-2025.